Qui n’a jamais, au moins une fois dans sa vie, pris le rasoir pour s’épiler vite fait bien fait ? Mais souvent le résultat se retrouve décevant à la lumière du jour. Zones oubliées, irritations voir coupures à certains endroits …
Le rasage est l’une des méthodes les plus anciennes en ce qui concerne le moyen d’enlever les poils. Coquillage et pierre taillée furent les premiers rasoirs. Voyons ensemble les avantages et les inconvénients de cette technique.
Le rasage n’est pas une méthode d’épilation à proprement parler, puisqu’on ne retire pas la racine du poil, mais la lame du rasoir va couper le poil au ras de la peau, à sa base sans endommager cette racine. Cependant, c’est un moyen très populaire d’épiler rapidement et d’avoir une peau lisse..
Utiliser le rasoir est incontestablement la technique la plus rapide de s’épiler. Quelques minutes suffisent pour épiler complètement les deux jambes. Indolore, pratique et peu onéreuse à court terme, son résultat est immédiat et laisse une peau toute douce.
Le poil repousse très rapidement, en général au bout de un ou deux jours et de façon plus drue, plus noire et plus épais. Il faut donc renouveler l’opération souvent.
De même le risque de coupure reste assez important, dans ce cas je vous conseille d’utiliser de la pierre d’alun pour stopper le saignement.
Une sensation de feu du rasoir et de peau sèche peuvent apparaître sur le moment, voire des démangeaisons lors de la repousse.
Cette technique n’est pas du tout écologique, ni économique à long terme car le support est généralement en plastique et l’achat répété de packs de lames de rasoir ou de rasoirs jetables peuvent non seulement devenir coûteux avec le temps, mais aussi créer beaucoup de déchets ! Les lames s’usant très rapidement il est conseillé de les changer toutes les trois/quatre utilisations.
Utilisez le rasoir à titre exceptionnel pourquoi pas, si vos enfants vous réclament d’aller à la piscine le jour même.
Pour vous Mesdames le rasoir s’utilise bien sur les demi-jambes ou les aisselles. Cependant, évitez de raser les zones aux poils plus fins, comme les bras, les cuisses et le visage si vous ne voulez pas concurrencer Monsieur en terme de pilosité.
Pour ces Messieurs le rasoir est la méthode à utiliser s’ils veulent un rasage du visage au gré de leurs envies. Mais à cette époque où la barbe est à la mode on peut épiler les contours pour plus de netteté et pour plus longtemps.
Pour vous comme pour vos hommes, pour protéger l’épiderme lorsque vous vous rasez, je vous préconise d’appliquer une crème de rasage ou l’équivalent avant de commencer la dépilation, de bien appliquer la lame sur la peau et de couper dans le sens de la pousse des poils.
Pour conclure, le rasage reste une méthode d’épilation rapide, mais, aïe aïe aïe « ça pique » trop rapidement, sans compter que « ça gratte » à la repousse alors si j’étais vous je passerais mon chemin.